L’arrivée d’un enfant provoque un heureux chamboulement dans la vie de ses parents. Repas de la maternité pas forcément conçus pour récupérer après l’accouchement, rythme à la maison où l’on serait tenté de grignoter ce qui nous tombe sous la main, difficile de trouver l’alimentation adaptée. Pourtant celle-ci permettrait à la maman de se remettre de cette nouvelle transformation tout en douceur. En effet, il est primordial d’adopter un régime alimentaire spécifique, notamment le premier mois dit du « post-partum » L’objectif : retrouver forme et vitalité.
Qu’est-ce que le post-partum ?
Du latin « post » signifiant « après » et « partum » pour l’ « accouchement », le post-partum est littéralement la période « après l’accouchement ». Cette période est souvent assimilée à la dépression du post-partum. Médicalement parlant, le post-partum débute une heure après la délivrance du placenta et s’étend jusqu’au retour de couches, les premières menstruations après l’accouchement, estimées autour de 6 semaines. Sauf que pour beaucoup de femmes, le post-partum peut se prolonger. Selon la sage-femme Anna Roy, il peut aussi être vécu des mois voire ressenti pendant trois ans.
L’importance de manger chaud
Après un accouchement, le corps est plus vulnérable. Il a besoin de voir son système immunitaire boosté afin de créer un bouclier contre les miasmes. Manger chaud, même par temps caniculaire, vous aidera à retrouver l’énergie dont vous avez besoin pour vous requinquer. Pour aider votre organisme, déjà très occupé à faire récupérer à votre utérus sa taille d’origine, passant de 34 cm à 6 cm de hauteur, voici quelques plats « post-partum » : bouillons riches en minéraux, soupes, mijotés et gratins à congeler quelques semaines avant l’arrivée de bébé. Les plats très réconfortants comme les lasagnes, le dahl de lentilles corail coco, sans oublier le chili con carne ou encore le poulet au beurre à la mijoteuse feront également le bonheur des jeunes mamans. Le tout accompagné d’une belle portion de légumes bien cuits. Pensez aussi à ajouter des huiles riches en bons gras, les oméga 3, comme l’huile de colza ou l’huile de cameline pour maintenir l’énergie du corps à l’équilibre. Les épices douces favorisent une digestion tranquille telle que le gingembre, le cumin, le curcuma, le curry, la cannelle. Vous pouvez aussi accompagner vos repas de boissons chaudes pour soutenir davantage votre système digestif.
Les aliments crus, plus difficiles à digérer, les produits laitiers, le sucre ou le café sont déconseillés au cours des 30 premiers jours du post-partum. S’ils font partie de votre routine alimentaire, veillez à les consommer avec modération et à les réintégrer progressivement au bout de 2 à 3 semaines.
Pour bien vivre votre post-partum, l’alimentation a un rôle clé. L’objectif, retrouver dans votre assiette un équilibre de protéines, glucides et lipides, des nutriments essentiels pour une bonne digestion et une récupération optimale.