Enfant Parent

Pour une parentalité équilibrée

Présentation du Neurofeedback thérapeutique Cygnet

A quoi sert le Neurofeedback thérapeutique Cygnet ?

Le neurofeedback thérapeutique Cygnet est une pratique qui repose sur les neurosciences. Cette méthode existe depuis 1985 aux États-Unis et depuis une quinzaine d’année en France. Il s’agit d’un entraînement cérébral rendu possible grâce à un électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre l’activité électrique du cerveau et grâce à 3 feedbacks : des retours visuel (à partir d’environnements, de jeux, de films, documentaires ou séries sur disponibles sur Youtube, Netflix etc.), auditif et tactile.

Le cerveau a eu capacité naturelle d’autorégulation, c’est-à-dire, qu’il peut se réparer tout seul, on parle dans ce cas de neuroplasticité. Le neurofeedback permet d’optimiser cette capacité afin de trouver santé, apaisement, bien-être et de contribuer à la diminution de nombreux symptômes parfois installés durablement. Il s’agit d’une entraînement sur mesure. Sa technologie Cygnet très poussée fait de ce Neurofeedback, un appareil médical homologué par la FDA aux États-Unis et l’EMA en Europe, pour des résultats fins, profonds et durables.

Le patient n’a ainsi pas à participer activement ou de façon consciente : il peut se laisser aller aux informations qui viennent à lui sans effort.

A qui s’adresse le Neurofeedback thérapeutique Cygnet ?

Ce type d’entraînement cérébral s’adresse à tous, des bébés de 3 mois aux aînés de plus de 100 ans. En effet, la durée de l’entraînement varie selon l’âge : jusqu’à 8 ans, l’entraînement variera entre quelques minutes jusqu’à 15-20 minutes. A partir de 8 ans et en fonction des symptômes et des antécédents de chacun, la session pourra aller jusqu’à 30 minutes.

Neurofeedback thérapeutique Cygnet : les symptômes

Le Neurofeedback thérapeutique Cygnet permet d’agir sur un ensemble de troubles tels que :

Déroulé d’une séance de Neurofeedback thérapeutique

Tout d’abord, une anamnèse poussée est réalisée pour faire connaissance et dresser un état des lieux des antécédents, des symptômes actuels ainsi que leur intensité. Elle permet aussi de faire une synthèse des difficultés rencontrées au niveau émotionnel, physique ou encore cognitif. Cette anamnèse permettra d’établir un plan de traitement sur une vingtaine de séances minimum, à hauteur d’une à deux fois par semaine et qui sera propre au patient. En général, l’anamnèse s’effectue en visio. Une fois ces éléments recueillis, il sera possible de commencer les séances de Neurofeedback au cabinet ou à domicile.

Chaque session débute par la pose de 4 capteurs pour réaliser l’EEG, un recueil des symptômes, un casque

Neurofeedback thérapeutique Cygnet : pour aller plus loin

Pour plus d’informations, vous trouverez des publications et témoignages :

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de mes formateurs Pascale et Daniel Wagner : https://annuaire.neuroptimum.com/praticien-en-neurofeedback/hauts-de-seine/boulogne-billancourt-92100/carole-zahzam et https://annuaire.neuroptimum.com/